Vous êtes ici : Agir au quotidien  /   A la maison  /  

A la maison

 

Pour agir au quotien et devenir un eco-citoyen, il y a de très nombreuses ressources à votre disposition. Rénovation énergétiques, gestes du quotidien, tri des déchets, achats responsables, c'est parti !

 

Diminuer sa consommation d'énergie

La consommation d'énergie (d'électricité, de gaz, de fioul, de bois de chauffage, etc) est quotidienne et doit donc être maîtrisée pour ne pas avoir des factures élevées, et bien évidement pour réduire son impact carbone sur l'environnement. A travers le défi Familles à Energie Positive, vous avez accès au guide des 100 ecogestes à faire à la maison, mais on peut aller plus loin !

 

Des outils à votre disposition

L'Agence Parisienne du Climat vous mets à disposition un certain nombre de documents, de fiches pratiques et d'articles pour que vous puissiez agir au quotidien.

- Vos outils pour le défi Famille à Energie Positive
- Les actualités de l'Agence Parisienne du Climat


Des équipements plus performant

Le guide Topten référence des miliers de produits du marché et y sélectionne les appareils les plus performants. Les études de marché sont menées par des experts indépendants. Topten présente les caractéristiques des produits et propose également des conseils pour bien utiliser vos appareils et éviter les gaspillages d’énergie !

 

Rénover son logement

       

La plus grosse part des consommations dans le logement (environ 60%), c'est le chauffage ! Alors pour baisser sa consommation, il faut baisser son besoin en énergie de chauffage, c'est à dire l'énergie qu'il faut apporter au logement pour que la température soit agréable. Et le meilleur moyen pour y arriver, c'est d'agir sur l'enveloppe du bâtiment (isoler ses murs, sa toiture, changer ses fenêtres, optimiser la VMC) et d'avoir un système de chauffage performant.

Pour vous aider dans ces projets de rénovation, à l'échelle individuelle ou de la copropriété, il existe un service gratuit : le Service Info-Conseil de l'Agence Parisienne du Climat.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller ou poser directement vos questions par mail !

 

 

Bien gérer mon habitat

Entretenir ses équipement, garder son logement frais en été, comprendre les compteurs communiquants : retrouvez plein de conseils pratiques de l'ADEME sur la gestion de son logement.

 

Pour les jeunes

Restrouvez de très nombreux articles à destination du jeune public sur les sujets liés à l'environnement. Ca se passe sur www.mtaterre.fr.

 

Gérer ma production de déchets

A venir !

Familles à énergie positives - retour accueil