Vous êtes ici : Actualités  /   Actualités du concours  /  

Actualités du concours


Forum parisien de la Copropriété 2017

Pour la 5ème année consécutive, l’Agence Parisienne du Climat (APC) organise son forum annuel où copropriétaires et professionnels du bâtiment se rencontrent. Au programme  : Eco- Rénovons Paris, le Cahier des charges Maîtrise d’oeuvre, le financement des travaux de rénovation ou de surélévation, végétalisation, et bien d'autres sujets !

Le forum se tiendra de 10h à 19h à la salle des fêtes de la mairie du 20ème arrondissement, Place Gambetta, 75020 Paris.

Inscription gratuite et plus d'informations ici

 



Café Climat mobilité

Pour cette rentrée, L’Agence Parisienne du Climat reprend son cycle de Cafés Climat en proposant un sujet spécial Semaine européenne de la Mobilité (du 19 au 25 septembre). Rendez-vous le mardi 20 septembre de 19h00 à 20h30 aux Nautes - 1 Quai des Célestins, 75004 Paris.

Inscription et programme détaillé ici

 

 


Les résultats du défi enfin dévoilés !

Dans cette chasse aux watts, pas de disputes familiales suite à la baisse de température du chauffe-eau électrique, ni de fugues d'adolescents à cause d’un manque de débit de la douche.

Au contraire, ce défi a donné lieu a de nombreuses rencontres, des échanges d’astuces et des changements de comportements. Et les efforts n’ont pas été vain ! La majorité des participants a dépassé l’objectif initial avec une moyenne d’économies de 12% sur l’ensemble des foyers. Au total, 118 600 kWh ont été économisés, soit environ la consommation annuelle de 14 appartements parisiens. En moyenne, les participants ont également économisé 9,5% sur la consommation d’eau.

Retrouvez l'article complet ici

Voici également un article du Parisien

 



Booster votre budget en économisant 200 euros sur votre facture d’énergie

Le Défi Famille à Energie Positive permet de réaliser des économies en équipe et dans la convivialité ! Et de la convivialité il y en a eu lundi 9 février au Leroy Merlin Daumesnil, avec une rencontre spéciale entre les capitaines des 25 équipes inscrites cette année à Paris. Retour sur cette soirée de mi-parcours du Défi…

Cette réunion, à mi-parcours du défi annuel de Familles à Energie Positive, avait pour objectifs de :

  • Permettre la rencontre des Capitaines d’équipes pour qu’ils partagent sur leur expérience
  • Faire la démonstration des équipements économes pour augmenter davantage les économies réalisées par leur équipe
  • Echanger, dans la convivialité les bonnes pratiques

25 Capitaines d’équipe, regroupés autour de conseillers de l’Agence Parisienne du Climat, ont pu bénéficier de précieux conseils et de recueillir les retours d’expériences d’anciens participants, comme celui de Guillemette, capitaine sur l’édition 2014 qui avait permis à son équipe « Les Pingouins disjonctés » de terminer 2ème du défi avec près de 20% d’économie d’énergie.

 

 


Point sur les résultats à mi-parcours

A mi-chemin du défi, les économies sont au rendez-vous avec:

  • -10% sur l’énergie,
  • -6% sur l’eau
  • -10% sur le CO2

Cela laisse donc présager de très bons résultats pour la clôture du défi en juin 2016.

Cette 5ème édition parisienne de Familles à Energie Positive est donc déjà un succès grâce au nombre de participants : 280 foyers inscrits pour le défi Parisien, dont 40 foyers du groupe La Poste , partenaire de l’édition 2015-2016 ; et les résultats actuellement réalisés, supérieurs à l’objectif du défi de réaliser -8% d’économie d’énergie (objectif donné par le Protocole de Kyoto lors de la COP3).

 

 


Bien s’équiper, pour optimiser sa consommation d’énergie (eau, électricité, gaz)

Pour réaliser des économies d’énergie, les gains liés au comportement du consommateur peuvent être démultipliés par l’installation de petits équipements économes (à prix accessibles) tels qu’un programmateur de température, boudin de porte, pommeaux de douche économe et panneau réfléchissant pour radiateur… Ces équipements, disponibles dans les enseignes de bricolages, permettent de mieux gérer la consommation d’énergie du logement, et contribuent à augmenter les gains énergétiques.

De nombreux capitaines ont pu découvrir lors cette soirée plusieurs programmes d’utilisation de ces équipements. Fortement intéressés par cette démonstration, ils ont réalisé une commande groupée pour leur équipe respective.

 




Familles à énergie positives - retour accueil