Vous êtes ici : Défi Energie  /   Famille à Énergie Positive  /  

Famille à Énergie Positive

Vous voulez challenger votre famille et vos amis à la réduction de leur consommation énergétique ? Venez participer au défi Famille à Énergie Positive !

 

Le défi en quelques mots

L’objectif du défi est simple : réduire sa consommation d’énergie d’au moins 8% en appliquant des gestes simples et sans investissement financier durant la période de chauffe (décembre à avril). Et ce n'est pas impossible, sachant que chaque année la moyenne des économies d'énergie des participants est d'environ 12%, soit environ 200€ en moins sur sa facture d'énergie !

Coordonné au niveau national par le CLER, le dispositif est animé à Paris par l'Agence parisienne du climat depuis 2011. Grâce à la mobilisation de tous, nous avons pu accompagner près de 900 familles aux économies d'énergie en 6 ans !

 

Comment ça marche ? 

Dans un premier temps, les participant.e.s sont rassemblé.e.s dans des équipes de 5 à 10 foyers dont un est nommé capitaine.

Les foyers commencent par renseigner des données de référence qui correspondant aux consommations d’énergie et d’eau de l’année précédente, au minimum couvrant la période de chauffe. On retrouve ces données sur nos factures. Au besoin, les conseillers sont là pour vous guider.

Pendant les 5 mois du défi, les participant.e.s vont mettre en place des éco-gestes et suivre leur consommation d’énergie en faisant des relevés de compteurs (électricité, gaz, eau) et en saisissant les index sur une plateforme de saisie de données.

Seront mis à disposition des familles plusieurs outils dont un guide comprenant 100 éco-gestes, du matériel et de nombreux conseils, retours d’expériences et argumentaires sur le site Internet.

Enfin, des événements conviviaux viennent rythmer le défi afin de créer du lien entre les différentes équipes.

 

Devenir capitaine

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir capitaine de votre équipe ! Votre rôle sera alors de motiver les troupes et d'assurer un suivi de l'évolution des consommations de l'équipe, afin de l'emmener vers la victoire (le podium) !

Etre capitaine, c'est aussi être formé par l'Agence parisienne du climat aux ecogestes et à l'utilisation de la plateforme et des petits équipements économes (comme le Wattmètre).

 

Inscription

Participer au défi Familles à Énergie Positive, c'est très simple !

Il suffit de vous inscrire sur la page d'accueil du site, de sélectionner "Famille à Énergie Positive 2018-2019".

Chaque famille doit se créer un compte. Les familles sont ensuites rassemblées en équipe de 3 à 6 familles.

 


Guides, vidéos, retrouvez toutes nos ressources ici !

 

 

Les partenaires

 

ademe       cler      Mairie de Paris     recyclerie

Familles à énergie positives - retour accueil