Vous êtes ici : Foire aux questions  /   FAQ  /  

FAQ

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Que sont les familles à énergie positive ?

C'est un groupe de 5 à 10 foyers (nous considérons les célibataires et les colocations comme des familles ! Vous êtes tous les bienvenus !) qui ont accepté le défi de réduire leur consommation d'énergie de 8% pendant un hiver (Les consommations de gaz, d'électricité, de propane, de butane, de fuel, de bois granulé, de chauffage urbain, etc. seront mesurées).

Evidemment, vous pouvez économiser de l'énergie de votre côté, mais il est plus ludique et intéressant de le faire en groupe. De cette manière, vous n'êtes pas seul(e), vous pouvez comparer votre consommation d'énergie à celle des autres et échanger vos astuces et expériences.

 

Qu'attend-on des participants ?

Selon votre équipement, vous relevez votre consommation de gaz et d'électricité, ou de toute autre énergie chaque mois (ou semaine pour les plus assidus!) et les reportez sur le site http://paris.familles-a-energie-positive.fr/. Si vous n'avez pas internet, rapportez vos relevés à votre capitaine qui se chargera d'entrer ces données pour vous. Ainsi, nous calculerons immédiatement les économies d'énergie que vous avez réalisées.

Essayez aussi de retrouver vos factures de l'année précédente. Nous en avons besoin pour calculer vos économies d'énergie.

Si vous avez déménagé, si vous avez fait des travaux d'agrandissement de votre habitation ou si un membre de votre famille est parti ou s'est ajouté, il sera plus difficile de comparer votre consommation d'énergie. Bien sûr, vous pouvez toujours participer et essayer de réduire votre consommation en adoptant les éco-gestes. Cependant, votre résultat ne sera pas ajouté au résultat final du groupe.

 

Quel est le rôle de mon capitaine d'équipe ? 

Votre capitaine conseille les membres du groupe sur la manière d'économiser de l'énergie à la maison. Pour cela, il ou elle a bénéficié d'une formation intensive sur les économies d'énergie par des professionnels.

Le capitaine doit transmettre ses connaissances aux participants en leur donnant des conseils et en organisant des réunions d'équipe. Et bien sûr il ou elle est le leader qui va vous menez sur le podium du défi parisien !

Retrouvez un témoignage et une vidéo sur le rôle de capitaine!

 

Que gagne-t-on ?

Beaucoup! Une baisse des factures d'énergie, une quantité d'astuces et le matériel nécessaire pour effectuer soi-même un audit énergie de son logement. Vous recevrez aussi des informations sur la manière d'économiser l'énergie.

Pendant les quatre premières éditions, les participants ont économisé en moyenne 200€ sur leurs factures d'énergie. Mais surtout on gagne de la convivialité : le défi est l'occasion de partager des moments ludiques avec ses voisins autour

d'un projet bon pour la planète !

 

Quels sont les outils à ma disposition pour me permettre de réussir le défi ?

Après votre inscription, votre animateur local vous distribuera un ensemble d'outils qui feront très certainement partie de votre quotidien...

Le guide "100 éco-gestes": c'est l'ouvrage de référence qui vous donnera pleines de bonnes idées pour réduire vos consommations. Vous en connaissez probablement déjà un certain nombre mais certainement pas tous !

Des fiches conseils : elles expliquent avec détails une  problématique comme l'éclairage, les économies de votre ordinateur, l'utilisation d'un wattmètre ou la lecture de vos compteurs...

Des outils pour faire des économies : un thermomètre, un wattmètre, un sac débimètre, des mousseurs, une multiprise, etc.

 

Comment faire pour réduire mes consommations d'énergie de 8% ?

Ce n'est pas très difficile. Faire cuire avec le couvercle, éteindre les appareils en veille (ces lumière rouges sur vos appareils), remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer... Pendant la campagne, vous recevrez un large éventail d'astuces et de conseils. Vous pourrez également utiliser un compteur d'énergie qui vous permet de savoir quels appareils consomment le plus chez vous.

Votre principale mission est de conserver vos relevés de consommation d'énergie. L'expérience des pays scandinaves, de la Hollande et de la Flandre nous montre que les ménages qui conservent leurs relevés de consommation de gaz et d'électricité et les comparent à ceux de l'année précédente, développent un réflexe énergie qui les poussent à économiser.

 

Ai-je un impact sur le climat en réduisant mes consommations d'énergie de 8% ?

Lors de la combustion des carburants fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) pour la production de chaleur et d'électricité, du CO2 (dioxyde de carbone) est relâché, parmi d'autres substances. Il s'agit du gaz à effet de serre le plus important. Les gaz à effet de serre assurent que la température de notre planète soit agréable. Cependant trop de gaz à effet de serre conduit au dérèglement climatique planétaire. Et c'est un risque que nous ne devons pas prendre.

En utilisant moins d'énergie, nous sommes sûrs de réduire nos émissions de CO2 et nous participons à la lutte contre le changement climatique.

 

Pourquoi économiser 8% ?

Par la signature du protocole de Kyoto, 38 pays industrialisés s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne d’ici 2012, par rapport au niveau de 1990 ; les pays en développement sont exemptés de tout engagement. Depuis... les sommets internationaux se succèdent mais jamais nouvel accord contraignant pour les Etats n'a été trouvé.

L'inertie des Etats ne doit pas freiner les initiatives de chacun : relever le défi de Familles à Energie Positive c'est montrer que si chacun s'y met on peut atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ! Lutter contre le changement climatique ne commence pas seulement avec des accords mondiaux, il commence avec chacun, à la maison, au travail...

 

Vous avez encore besoin d'informations ?

Rendez-vous dès à présent sur les pages Comment participer.

 

Vous souhaitez faire des travaux dans votre logement?

Pour les plus déterminés et ceux qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation ou remplacer certains appareils électroménagers, demandez conseils auprès des conseillers de l'Agence Parisienne du Climat

Familles à énergie positives - retour accueil