Vous êtes ici : Agir au quotidien  /   Le Climat  /  

Le Climat

Avant d'agir, il faut comprendre.

 

Météo

La météo désigne le temps qu'il fait "tout de suite", à court terme et dans des zones ponctuelles. Elle se définit par des valeurs instantanées et locales avec des paramètres que sont la température, les précipitations, la pression, la couverture nuageuse, etc.

 

Climat et dérèglement climatique

Le climat, c'es l'ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère en un lieu donné.

Le réchauffement climatique est le constat d’une augmentation de la température terrestre moyenne sur de longues périodes. On parle aussi de changement climatique ou de dérèglement climatique car on note des changements importants dans les phénomènes climatiques : plus de canicules, ou inversement plus de précipitations, fréquence des tempêtes ou des ouragans plus élevée, etc. Il s’agit d’étudier et d’anticiper les variations de température pour l’ensemble du globe et sur des temps longs (étude du climat à grande échelle) et non la variabilité des températures à l’échelle de quelques jours ou sur une saison (prévisions météorologiques).

Conséquences du changement climatique, effets de serre, solutions face au dérèglement climatique : retrouvez plus d'informations sur le site de l'Agence Parisienne du Climat.



 

 

Bulletins climatiques parisiens

En partenariat avec Météo France, l'Agence Parisienne du Climat produit chaque année des bulletins climatiques saisonniers, spécifiques à la Ville de Paris. Ils permettent de prendre un peu de recul et de comparer l’année qui vient de passer avec les moyennes trentenaires (1981-2010), appelées « normales ».

Retrouvez l'ensemble des bulletins saisonniers et des publications sur le dérgèglement climatique de l'Agence Parisienne du Climat.

 

 

La "conférence des parties" ou "COP"

Une COP est une grande conférence internationale sur le climat qui réunit les États engagés depuis 1992 par la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). COP signifie “Conference of parties”, les “parties” étant les signataires de la Convention (195 pays + l’Union européenne). L’objectif est de faire le point sur l’application de la Convention et négocier les nouveaux engagements.

Le 12 décembre 2015, la COP21 de Paris s’est conclue sur un premier accord (lien externe) qui prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2° voire d’aller vers l’objectif de 1,5° par rapport à l’ère pré-industrielle. Le texte tient compte des besoins et moyens des pays signataires. Il est durable dans le temps avec des ambitions révisables à la hausse périodiquement.

Pour tout savoir sur les conférences internationales sur le climat.


 

Familles à énergie positives - retour accueil