Vous êtes ici : Le concours  /   Nos partenaires  /  

Nos partenaires

 

L’Agence Parisienne du Climat :

Créée en 2011, l'APC a vocation à remplir trois grandes missions :

 - Une mission indépendante et gratuite d’information de conseil et d’accompagnement auprès des Parisiens et des acteurs du territoire (associations, professionnels..) par la mise en place d’un guichet unique sur Paris.

 - Une mission de veille et de diffusion d’informations aux Parisiens et aux partenaires socioéconomiques pour porter la dynamique du Plan Climat.

 - Une mission d’expertise sur les techniques et pratiques innovantes

 

Acteurs du Paris Durable

A Paris, des milliers d’acteurs participent à la mutation écologique de la ville grâce à des actions locales, concrètes, modestes ou plus ambitieuses. Pour favoriser leur démultiplication, la Mairie de Paris a lancé en 2011 le dispositif des Acteurs du Paris durable pour mettre en valeur toutes ces initiatives et en susciter de nouvelles. Les Acteurs du Paris durable, c’est une communauté en ligne et des rendez-vous mensuels sur le terrain. Au cœur de ce dispositif, le site www.acteursduparisdurable.fr fait découvrir des éco-actions déjà réalisées dans Paris, met en avant ceux qui les portent, favorise les échanges, propose des outils pratiques et un agenda. Pour faire de Paris une ville durable, chaque mois, un thème est proposé avec une interview d’expert et un portrait vidéo d’Acteur. Ce sont aussi des rendez-vous réguliers à la Maison des Acteurs du Paris durable, à Paris dans le 4e arrondissement, avec tous les mois des rencontres, ateliers d’échanges, des conférences-débats à destination des Acteurs et des Parisiens, avertis ou  novices ! Les échanges sont également relayés sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et la chaîne Youtube des Acteurs du Paris durable.

La Promotion 2014 du Paris durable distingue 10 porteurs d’actions remarquables donnant aux Parisiens des idées pour le Paris de demain !

 

LA POSTE

En tant qu’acteur majeur du développement des territoires, La Poste s’est engagée dans le développement durable depuis de nombreuses années. Cette volonté se traduit dans ses engagements pris en matière de Responsabilité Sociétale de L’Entreprise qui prévoient notamment de réduire l’impact environnemental du Groupe et d’accompagner la transition énergétique. Elle s’investit aussi localement pour réduire son empreinte Carbone en signant par exemple la Charte de Logistique Urbaine et la Charte Paris Action Climat de la Mairie de Paris. C’est dans ce contexte, que LA POSTE souhaite participer au « Défi Familles à Energie Positive » afin de renforcer la mobilisation de ses postiers aux enjeux du climat.

 



Mairie du 3e arrondissement

La Mairie du 3eme, dans le cadre de la politique menée par son équipe municipale, met en œuvre différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement dans le domaine du développement durable. Celles-ci vont d’interventions dans les services propres de la Mairie par le biais d’une charte interne notamment, à des interventions sur l’espace public telles que la labellisation « Espaces verts écologiques » du square du Temple ou l’intégration de panneaux photovoltaïques au projet du nouveau Carreau du Temple (inauguré fin 2013), en passant par l’organisation d’événements majeurs comme la semaine du Développement durable et la mise en œuvre de projets innovants comme la première Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Développement Durable parisienne.

 

Mairie du 10e arrondissement

Fortement engagé(e)s sur les problématiques liées au développement durable,  les élu(e)s du 10e arrondissement soutiennent activement la politique portée par la Ville de Paris à travers des actions concrètes proposées aux citoyens. Celles-ci comprennent par exemple l’organisation de la Semaine du développement durable, la participation à l’opération de rénovation thermique OPAH 2D2E dans le quartier de République, ou encore le soutien aux associations locales et actions citoyennes comme l’opération 3R dans le quartier de la grange-aux-belles.  Il est important que les mairies d’arrondissements jouent leur rôle en montrant l’exemple, en sensibilisant le grand public et en soutenant des actions concrètes à travers des gestes simples que les citoyens peuvent reprendre dans leur vie quotidienne. La Mairie du 10e soutient la démarche entreprise par le défi « Familles à Énergies Positives » et est fière de devenir, pour cette 4e édition, partenaire de l’opération.

 

Mairie du 11e arrondissement

Pour faire face aux enjeux environnementaux du 21e siècle, la Mairie du 11e mène des actions innovantes et transversales en faveur du développement durable. Elle veille à l'application des nouvelles règles environnementales que ce soit en matière de déplacements, d'habitat, d'urbanisme, d'alimentation ou de gestion des déchets. A ce titre, des opérations pilotes ont lieu dans l’arrondissement : « Moins de déchets dans le 11e » qui vise à réduire la quantité de déchets par habitant ou encore l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat « Développement Durable et Economies d’Energie » (dite "OPAH 2D2E") du secteur de la place de la République qui répond à la volonté de la collectivité parisienne d’améliorer le parc de logements parisiens sur le plan thermique et environnemental. Le premier immeuble à énergie positive a été inauguré dans l’arrondissement. Situé rue Guénot, ce bâtiment comprenant 17 logements sociaux a la particularité de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à 160 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit, à une forte isolation et à des innovations en terme de récupération de la chaleur des eaux. La Mairie du 11e est pleinement engagée dans la réduction des dépenses énergétiques.

 

 

Mairie du 13e arrondissement

La Mairie du 13e s’engage sur le développement durable, enjeu mondial qui doit se penser à l’échelle de la planète. Cependant, il est nécessaire d’agir au quotidien : transports, alimentation, vacances, achats divers, tri des déchets, recyclage, réduction de son empreinte écologique…

Le 13e a pu expérimenter la première grande opération programmée d'amélioration thermique des bâtiments (OPATB), et s’inscrit dans les grands rendez-vous annuels tels que la semaine du développement durable, la semaine de réduction des déchets, la semaine européenne de la mobilité ou encore la fête du vélo, pendant lesquels des animations, sensibilisations, projections, conférences sont proposées aux habitants gratuitement. Parce que la mairie du 13e propose des actions concrètes pour faciliter les gestes du quotidien, un guide pratique du développement durable dans le 13e a vu le jour en 2014.

Le développement durable est l’affaire de tous, et nous avons toutes les clés pour agir dès maintenant.

 

 Mairie du 17e arrondissement

La mairie du 17ème est heureuse d’être partenaire de cette nouvelle édition du défi Familles à énergie positive.

Ce projet répond au souci quotidien de la mairie du 17ème d’informer, de sensibiliser et d’accompagner ses agents et les habitants de l’arrondissement dans toute action en faveur du développement durable.

Dans cet esprit, des initiatives sont prises pour encourager le tri de l’ensemble des déchets. Des réceptacles sont ainsi mis à leur disposition dans le hall de la Mairie pour les piles, les radiographies et les ampoules usagées. Peu de points de collecte existent pour ces déchets car ils nécessitent un traitement bien spécifique. De même, la Mairie s’associe périodiquement à la Ligue contre le cancer pour collecter des téléphones portables et des cartouches d’encre. Et pour éviter la consommation de sacs plastiques, des cabas de course réutilisables ont été distribués aux habitants.

Dans un autre domaine, un arrêt supplémentaire à Pont-Cardinet a été défendu par le Maire sur le prolongement en cours de la ligne de métro 14.

Toutes ces initiatives contribuent à la fois au bien-être des habitants et de notre environnement.

Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, «nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants».

 

Mairie du 18ème arrondisssment

La Mairie du 18eme souhaite entrainer tous ses habitants dans une réflexion globale sur l’impact que nous avons sur l’environnement. Aider à la prise de conscience et à la mise en œuvre de gestes simples, concrets permettant à chacun.ne d’agir pour le climat, la nature. A travers son équipe municipale, la mairie œuvre par des actions d’informations, de sensibilisations et d’accompagnement dans le domaine du développement durable, de l’alimentation et de l’environnement, entre autres : réduction des déchets alimentaires, compostages, consommation du bio, réduction de la consommation d’énergie. Toutes ces actions peuvent être réalisées par des gestes simples et immédiats. La Mairie co-organise également la semaine du Développement durable avec la mise en place du « Festival Végétal » où le végétal est mis à l’honneur autant dans sa matière (professionnel du bois, alimentation, jeux, musique) que dans son vivant (graines, jardins, biodiversité).

 

 

Elogie

Élogie gère plus de 16 500 logements dans Paris intra-muros, ainsi que dans des départements en première couronne, à ce titre elle représente le 3ème bailleur parisien. En qualité de maître d’ouvrage, Élogie contribue à la création de près de 400 logements sociaux nouveaux chaque année. Grâce au soutien de la Ville de Paris et forte de ses 300 collaborateurs, Élogie inscrit sa politique de développement dans une démarche de qualité de service aux habitants, une attention particulière portée à la conception, à l’usage et à la sobriété énergétique de ses opérations.

 

 

RIVP

Société d’économie mixte locale, acteur majeur du logement social à Paris, la RIVP a pour vocation de gérer et de construire des logements sociaux. Elle est présidée par Pierre Aidenbaum, conseiller de Paris et maire du IIIème arrondissement ; elle est dirigée par Serge Contat.

Passerelles 17

Régie de quartier du 17ème arrondissement, fondée en 2008 par des habitants, bailleurs sociaux et élus, cette association porte un projet d’insertion par l’activité économique.

Objectifs : stimuler le lien social, accompagner les habitants éloignés du marché de l’emploi, renforcer la participation des habitants, contribuer au « mieux vivre ensemble » dans un territoire en mutation [GPRU Pouchet, ZAC Clichy-Batignolles].

Passerelles 17 met en place des projets avec les habitants et ses partenaires : rencontres festives sur l’espace public, activités intergénérationnelles et culturelles, ateliers de sensibilisation au développement durable, Point Circul’Livre et Bricothèque.

 Ecofrugal Project

Ecofrugal Project est parti d’un constat étonnamment simple : en réduisant votre impact environnemental, vous améliorez votre qualité et vie et vous gagnez aussi de l’argent. Le Guide Ecofrugal en téléchargement gratuit  sur  www.ecofrugalproject.org  vous fera découvrir une solution économique et écologique à mettre en œuvre dans votre quotidien. Sur chacune des 99 fiches écofrugales regroupées dans le Guide Ecofrugal, une calculatrice vous permet d’estimer ce que vous gagnez. Et si vous vous prenez au jeu, vous pourrez en vous inscrivant sur le site suivre au fil des semaines les économies que vous réalisez !

Atelier Développement Durable

L'Atelier Développement Durable est une initiative citoyenne centrée sur le 3ème arrondissement de Paris et ouvert à toutes et à tous.
Notre objectif : agir concrètement et mobiliser le plus largement possible sur les enjeux de développement durable. Pour cela nous misons sur une démarche collective, ludique et conviviale.
Nous avons expérimenté pour la 1ère fois à Paris le défi FAEP en 2011. Depuis nous restons actifs pour élargir la mobilisation des habitants.
Nous avons également lancé des chantiers sur le climat, l'alimentation, les déchets... L'Atelier Développement Durable a été retenu par la Ville de Paris dans la Promotion 2014 du Paris Durable!

Familles à énergie positives - retour accueil