Vous êtes ici : Le concours  /   Origine et Objectifs  /  

Origine et Objectifs

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

« Familles à Energie Positive » : Un défi pour les économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique



En 2011, le groupement citoyen « Ilot Développement Durable dans le 3e » sollicite l’Agence Parisienne du Climat et Prioriterre pour tester le défi Familles à Energie Positive. Fort d’un retour d’expérience positif, le défi est devenu un dispositif phare de  l'Agence Parisienne du Climat qui l'anime sur le territoire parisien. Grâce à la mobilisation de tous, nous avons pu accompagner près de 850 familles aux économies d'énergie en 6 ans !

 

Un principe simple

Plusieurs familles se réunissent pour former une équipe d'amis, de voisins, de collègues, de copropriétaires. Ensemble, ils mettent en oeuvre les conseils prodigués par l'Agence Parisienne du Climat pour réduire leurs consommations énergétiques durant la période de chauffe, du 1e décembre au 30 avril.

 

L'objectif à atteindre est de 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Et ce n'est pas impossible, sachant que chaque année la moyenne des économies d'énergie des participants est d'environ 12%, soit environ 200€ en moins sur sa facture d'énergie.

 

Présentation en vidéo !


Agence Parisienne du Climat

Est Ensemble

Biovallée

 

Participer en entreprise, c'est possible ?

Absolument ! Nous proposons d'accompagner des équipes de salariés d'une même entreprise dans la chasse au gaspi énergétique. Le principe reste ensuite le même : chaque salarié fait ses ecogestes et ses relevés de compteur à domicile, lorsqu'il le souhaite. Le défi Familles à Energie Positive est un dispositif puissant et compatible avec les politiques RSE portées par les entreprises. Vous voulez en savoir plus, c'est par ici ! Saurez-vous être plus économes que les autres entreprises participantes ?

 

Et en copropriété ?

L'Agence Parisienne du Climat est à la tâche pour accompagner les copropriétés à devenir plus économes et performantes. Nous proposons donc naturellement d'aider les copropriétaires parisiens à comprendre leurs factures énergétiques et à suivre leurs évolutions après la mise en pratique d'écogestes simple et efficaces ! Saurez-vous être plus économes que les copropriétés voisines ?

 

 

Pour savoir comment se déroule concrètement le défi, c'est par ici !

Familles à énergie positives - retour accueil